Les finlandais sont réputés pour être proche de la nature. Avec 70% du territoire recouverts de forêts et ses nombreux lacs, la Finlande est en endroit propice à la vie sauvage d'animaux que nous ne sommes pas habitués à voir en France.
A l'aide du fond européen et de partenaires locaux, l'association WWF met à disposition des caméras qui permettent de suivre la vie de certains animaux présents en Finlande.
Vous pourrez découvrir en direct un couple de KalaSääksi ou Balbuzard Pêcheur et ses 3 oeufs qui devraient bientôt éclore, ou encore essayez de voir les phoques annelés, soit en mer baltique, soit dans le lac Saïma - ce qui fait du phoque annelé, le seul phoque d'eau douce européen.
Kalasääksi ou balbuzard pêcheur
Le live du nid : Sääksi – WWF:n Luontolive – WWF Suomi
Le balbuzard pêcheur est un oiseau de proie de taille moyenne aux ailes très longues et étroites. Sa longueur est de 52–60 cm et son envergure est de 152–167 cm. La femelle est plus grande que le mâle. Il pèse environ 1,5 à 2,2 kg et le mâle 1,2 à 2 kg.
Dans la silhouette de vol typique de l’espèce du balbuzard pêcheur, les ailes semblent étroites avec de longues ailes de bras. La queue courte du balbuzard pêcheur est assez plate. Pendant le vol plané, le balbuzard pêcheur maintient les ailes en biais, ce qui fait saillie des plis des ailes vers l’avant. Vues de face, les ailes semblent être doucement convexes vers le bas.
Les balbuzards peuvent vivre dans presque tous les types d’environnement, s’il y a des eaux prédatrices appropriées assez proches, le site de nidification est assez calme et il y a un arbre de nidification approprié.
Les balbuzards font leur nid dans des endroits bien visibles, généralement au sommet d’un grand pin, sur une haute falaise ou au bord d’un marécage. Peut-être encore plus important que la visibilité lors du choix d’un site de nidification est la possibilité sans entrave de voler vers le nid lui-même. Avec ses longues ailes, les balbuzards pêcheurs sont des pilotes très maladroits et n’aiment pas atterrir sous la canopée. Un arbre à nid nécessite que le sommet soit robuste. Le nid du balbuzard pêcheur est généralement situé tout en haut de l’arbre, « au sommet de l’arbre », contrairement à presque toutes nos autres espèces d’oiseaux. Avec le même nid utilisé année après année, il grandit avec le temps. La taille de la structure du nid peut dépasser un mètre et le poids peut atteindre plusieurs centaines de kilogrammes.
Le balbuzard pêcheur mangera tous les poissons disponibles. Le balbuzard pêcheur se nourrit en flottant à une hauteur de 10 à 30 mètres dans les airs, d’où il se jette sur le poisson. Il est capable de fermer les ouvertures des narines lors de la plongée. La variété des espèces de poissons prédateurs dépend le plus des espèces de poissons dans les eaux prédatrices. Dans le sud de la Finlande, les espèces de proies les plus communes sont de nombreux cyprinidés, dont la brème est la plus commune dans de nombreux endroits, en particulier pendant la période de frai printanier. Les perches et les petits brochets sont également des poissons prédateurs communs. La taille moyenne et idéale poissons est d’environ 300 grammes. Bien sûr, les balbuzards pêchent parfois des poissons plus gros que cela, mais parler d’attraper un kilogramme et demi, par exemple, est souvent exagéré. Les petits poissons prédateurs sont également assez communs. La présence de poissons autres que les poissons dans l’aire de capture du balbuzard pêcheur est extrêmement faible. Il a été prouvé que les balbuzards pêcheurs peuvent également attraper des grenouilles et, dans de très rares cas, des campagnols d’eau et des rats musqués. Cependant, leur part dans la fourchette de capture est négligeable. La gamme des prises qui se concentrent presque exclusivement sur le poisson a conduit à ce que les balbuzards soient appelés « aigle poisson » ou « faucon poisson » dans de nombreuses langues.
(source : Sääksi – Wikipedia)
Saimaannorppa ou phoque annelé de Saimaa
Le live du lac Saimaa : Norppalive – WWF Luontolive – WWF Finlande
Sur ce live, vous aurez peut être la chance d'apercevoir un phoque annelé, seul phoque d'eau douce d'Europe - nageant ou se reposant sur un rocher.
Le phoque annelé ou phoque marbré (Pusa hispida) est une espèce de phoque qui tire son nom des taches plus claires en forme d'anneaux parsemées sur son corps.
Les phoques annelés adultes mesurent de 85 à 160 centimètres de long et pèsent de 40 à 90 kilogrammes. Les phoques annelés peuvent vivre jusqu’à 35 ans. Des autres phoques, le phoque annelé se distingue, entre autres, par son museau plus court et son visage plus plat. Les yeux regardent plus directement devant eux que ceux des autres phoques, créant l’impression d’un visage humain. Le sceau annelé se distingue également par les anneaux lumineux sur son dos et ses côtés.
Le phoque annelé de Saimaa est particulièrement menacé, avec environ quatre cents individus restants.
Pour information, le lac Saimaa est situé dans le sud-est de la Finlande. Il mesure 180 km de long sur 140 km de large avec une profondeur moyenne de 12 m et une profondeur maximale de 85 m.
Pour espérer voir - de loin - des phoques annelés de Saimaa, vous pouvez vous rendre dans la Parc national de Kolovesi au nord de Savonlinna - superbe lieu nature à découvrir Kolovesi National Park - Nationalparks.fi
(source : Phoque annelé — Wikipédia)
Itamerennorppa ou phoque annelé de la Baltique
Le live de la Baltique : Saaristomeren norppalive – WWF Suomi
Le phoque annelé de la Baltique est une autre sous-espèce du phoque annelé. Il ressemble à son célèbre cousin, le phoque annelé de Saimaa : c’est un petit phoque trapu et à nez court, et son pelage peut varier de presque noir à gris clair. Sa fourrure a des motifs bouclés qui sont aussi uniques que les empreintes digitales humaines.
Le phoque annelé est une espèce arctique qui s’entend bien même pendant les hivers rigoureux, car il perce des trous de passage et respire des trous dans la glace avec ses griffes. Le phoque annelé de la Baltique donne naissance à ses petits dans la banquise. Il a besoin de glace pour survivre. Nulle part dans le monde il n’y a de population permanente de phoques annelés dans une zone qui ne gèle pas pendant la saison de reproduction du phoque annelé.
Le phoque annelé de la Baltique vit seul ou en couple en pleine mer et dans l’archipel extérieur. C’est une espèce timide, mais lorsqu’elle est dans l’eau, elle peut s’aventurer près des humains.
Dans les années 1900, la population de phoques annelés de la Baltique est passée de 200 000 à environ 5 000 individus en raison de la chasse et des toxines environnementales. À l’heure actuelle, il y a environ 10 000 à 20 000 phoques annelés dans toute la région de la mer Baltique. La plupart des phoques annelés de la Baltique en Finlande vivent dans le golfe de Botnie, où les phoques annelés sont également chassés. D’autre part, les populations de phoques annelés du sud dans la mer de l’archipel et l’est du golfe de Finlande sont très petites et menacées : on estime qu’environ 200 à 300 individus vivent dans la mer de l’archipel et pas plus de 100 individus dans l’est du golfe de Finlande.
(source : Phoque annelé de la Baltique – WWF Finlande)
Bravo à l'artiste finlandais Käärijä et son "CHA CHA CHA" lors de l'Eurovision 2023
1er au vote du public dans le monde, morceau adulé par le public.
A écouter et revoir : Käärijä - Cha Cha Cha (LIVE) | Finland 🇫🇮 | Grand Final | Eurovision 2023 - YouTube
Découvrir la Finlande depuis son canapé est possible, et même assez simple finalement.
Le point de départ est le site de l'Office de Tourisme de Finlande : www.visitfinland.com/fr.
Vous pouvez également facilement trouver de nombreuses informations sur la Finlande par une simple requête sur votre moteur de recherche préféré.
Cependant, nous vous proposons de visionner quelques reportages qui permettent de découvrir la Finlande autrement. Vous les trouverez sur le site www.arte.tv.
Les reportages de l'émission 'Le dessous des cartes' sont particulièrement intéressants pour comprendre la géopolitique locale. Le dernier numéro parle de la fin de la neutralité de la Finlande : Le dessous des cartes - Finlande-Russie : la fin de la neutralité - ARTE.
Si vous vous intéressez au design ou à la peinture, ce reportage sur Marimekko et l'une de ses emblématiques figures Maija Isola devrait vous passionner Marimekko & Maija Isola - Le design finlandais conquiert le monde - ARTE, ou encore partez à la rencontre d'Albert Edelfelt qui voyagea en Europe fin XIXème début du XXème et notamment à Paris ou il peint la célèbre toile de Louis Pasteur et auquel le Grand Palais a consacré une superbe exposition en 2021 à Paris : L’ode à la Finlande d’Albert Edelfelt - ARTE.
Et si vous voulez savoir pourquoi il y a tant de bons pilotes de rallyes en Finlande, vous aurez peut être une partie de la réponse dans le reportage suivant : Finlande, des rallyes automobile pour vaincre l’ennui - ARTE.
En vous souhaitant de belles découvertes.
Nous avons eu le plaisir de recevoir Suvi professeure en primaire à Helsinki et Johanna qui a participé à la réforme de l'éducation actée en 2014 et mise en oeuvre en 2016 en Finlande - réforme qui a supprimé l'apprentissage de l'écriture cursive en Finlande.
Complétée par l'intervention de notre spécialiste Monique, chercheuse et spécialiste de l'éducation, la conférence fut très intéressante et passionnante notamment sur le retour d'expérience de cette réforme en Finlande.
La vidéo de cette conférence sera prochainement mis à disposition dans notre espace réservé à nos membres.