Les finlandais sont réputés pour être proche de la nature. Avec 70% du territoire recouverts de forêts et ses nombreux lacs, la Finlande est en endroit propice à la vie sauvage d'animaux que nous ne sommes pas habitués à voir en France.

A l'aide du fond européen et de partenaires locaux, l'association WWF met à disposition des caméras qui permettent de suivre la vie de certains animaux présents en Finlande.

Vous pourrez découvrir en direct un couple de KalaSääksi ou Balbuzard Pêcheur et ses 3 oeufs qui devraient bientôt éclore, ou encore essayez de voir les phoques annelés, soit en mer baltique, soit dans le lac Saïma - ce qui fait du phoque annelé, le seul phoque d'eau douce européen.

 

Kalasääksi ou balbuzard pêcheur

Le live du nid : Sääksi – WWF:n Luontolive – WWF Suomi

Le balbuzard pêcheur est un oiseau de proie de taille moyenne aux ailes très longues et étroites. Sa longueur est de 52–60 cm et son envergure est de 152–167 cm. La femelle est plus grande que le mâle. Il pèse environ 1,5 à 2,2 kg et le mâle 1,2 à 2 kg.

Dans la silhouette de vol typique de l’espèce du balbuzard pêcheur, les ailes semblent étroites avec de longues ailes de bras. La queue courte du balbuzard pêcheur est assez plate. Pendant le vol plané, le balbuzard pêcheur maintient les ailes en biais, ce qui fait saillie des plis des ailes vers l’avant. Vues de face, les ailes semblent être doucement convexes vers le bas.

Les balbuzards peuvent vivre dans presque tous les types d’environnement, s’il y a des eaux prédatrices appropriées assez proches, le site de nidification est assez calme et il y a un arbre de nidification approprié.

Les balbuzards font leur nid dans des endroits bien visibles, généralement au sommet d’un grand pin, sur une haute falaise ou au bord d’un marécage. Peut-être encore plus important que la visibilité lors du choix d’un site de nidification est la possibilité sans entrave de voler vers le nid lui-même. Avec ses longues ailes, les balbuzards pêcheurs sont des pilotes très maladroits et n’aiment pas atterrir sous la canopée. Un arbre à nid nécessite que le sommet soit robuste. Le nid du balbuzard pêcheur est généralement situé tout en haut de l’arbre, « au sommet de l’arbre », contrairement à presque toutes nos autres espèces d’oiseaux. Avec le même nid utilisé année après année, il grandit avec le temps. La taille de la structure du nid peut dépasser un mètre et le poids peut atteindre plusieurs centaines de kilogrammes. 

Le balbuzard pêcheur mangera tous les poissons disponibles. Le balbuzard pêcheur se nourrit en flottant à une hauteur de 10 à 30 mètres dans les airs, d’où il se jette sur le poisson. Il est capable de fermer les ouvertures des narines lors de la plongée. La variété des espèces de poissons prédateurs dépend le plus des espèces de poissons dans les eaux prédatrices. Dans le sud de la Finlande, les espèces de proies les plus communes sont de nombreux cyprinidés, dont la brème est la plus commune dans de nombreux endroits, en particulier pendant la période de frai printanier. Les perches et les petits brochets sont également des poissons prédateurs communs. La taille moyenne et idéale poissons est d’environ 300 grammes. Bien sûr, les balbuzards pêchent parfois des poissons plus gros que cela, mais parler d’attraper un kilogramme et demi, par exemple, est souvent exagéré. Les petits poissons prédateurs sont également assez communs. La présence de poissons autres que les poissons dans l’aire de capture du balbuzard pêcheur est extrêmement faible. Il a été prouvé que les balbuzards pêcheurs peuvent également attraper des grenouilles et, dans de très rares cas, des campagnols d’eau et des rats musqués. Cependant, leur part dans la fourchette de capture est négligeable. La gamme des prises qui se concentrent presque exclusivement sur le poisson a conduit à ce que les balbuzards soient appelés « aigle poisson » ou « faucon poisson » dans de nombreuses langues.

(source : Sääksi – Wikipedia)

 

Saimaannorppa ou phoque annelé de Saimaa

Le live du lac Saimaa : Norppalive – WWF Luontolive – WWF Finlande

Sur ce live, vous aurez peut être la chance d'apercevoir un phoque annelé, seul phoque d'eau douce d'Europe - nageant ou se reposant sur un rocher.

Le phoque annelé ou phoque marbré (Pusa hispida) est une espèce de phoque qui tire son nom des taches plus claires en forme d'anneaux parsemées sur son corps.

Les phoques annelés adultes mesurent de 85 à 160 centimètres de long et pèsent de 40 à 90 kilogrammes. Les phoques annelés peuvent vivre jusqu’à 35 ans. Des autres phoques, le phoque annelé se distingue, entre autres, par son museau plus court et son visage plus plat. Les yeux regardent plus directement devant eux que ceux des autres phoques, créant l’impression d’un visage humain. Le sceau annelé se distingue également par les anneaux lumineux sur son dos et ses côtés.

Le phoque annelé de Saimaa est particulièrement menacé, avec environ quatre cents individus restants.

Pour information, le lac Saimaa est situé dans le sud-est de la Finlande. Il mesure 180 km de long sur 140 km de large avec une profondeur moyenne de 12 m et une profondeur maximale de 85 m.

Pour espérer voir - de loin - des phoques annelés de Saimaa, vous pouvez vous rendre dans la Parc national de Kolovesi au nord de Savonlinna - superbe lieu nature à découvrir Kolovesi National Park - Nationalparks.fi

(source : Phoque annelé — Wikipédia)

 

Itamerennorppa ou phoque annelé de la Baltique

Le live de la Baltique : Saaristomeren norppalive – WWF Suomi

Le phoque annelé de la Baltique est une autre sous-espèce du phoque annelé. Il ressemble à son célèbre cousin, le phoque annelé de Saimaa : c’est un petit phoque trapu et à nez court, et son pelage peut varier de presque noir à gris clair. Sa fourrure a des motifs bouclés qui sont aussi uniques que les empreintes digitales humaines.

Le phoque annelé est une espèce arctique qui s’entend bien même pendant les hivers rigoureux, car il perce des trous de passage et respire des trous dans la glace avec ses griffes. Le phoque annelé de la Baltique donne naissance à ses petits dans la banquise. Il a besoin de glace pour survivre. Nulle part dans le monde il n’y a de population permanente de phoques annelés dans une zone qui ne gèle pas pendant la saison de reproduction du phoque annelé.

Le phoque annelé de la Baltique vit seul ou en couple en pleine mer et dans l’archipel extérieur. C’est une espèce timide, mais lorsqu’elle est dans l’eau, elle peut s’aventurer près des humains.

Dans les années 1900, la population de phoques annelés de la Baltique est passée de 200 000 à environ 5 000 individus en raison de la chasse et des toxines environnementales. À l’heure actuelle, il y a environ 10 000 à 20 000 phoques annelés dans toute la région de la mer Baltique. La plupart des phoques annelés de la Baltique en Finlande vivent dans le golfe de Botnie, où les phoques annelés sont également chassés. D’autre part, les populations de phoques annelés du sud dans la mer de l’archipel et l’est du golfe de Finlande sont très petites et menacées : on estime qu’environ 200 à 300 individus vivent dans la mer de l’archipel et pas plus de 100 individus dans l’est du golfe de Finlande.

(source : Phoque annelé de la Baltique – WWF Finlande)

 

Histoire de France-Finlande

Fondée le 2 Décembre 1947, l'Association FRANCE-FINLANDE est la plus ancienne en France à se consacrer aux relations entre ces deux pays.

Sa création survint quelques jours du trentième anniversaire de l'Indépendance finlandaise, dans une période où montaient les tensions internationales, mais où de multiples initiatives pour l'entente des peuples d'Europe s'élevèrent de la société civile.

Ses statuts sont définis par la loi de 1901. Son but est de développer la connaissance réciproque et de promouvoir l'amitié entre nos deux pays.

Notre activité consiste principalement en l'organisation d'évènements de différentes natures (soirées, réunions, colloques, conférences et excursions) qui permettent aux ressortissants des deux pays et à tous ceux qui s'intéressent à ces deux pays et à leurs cultures, de se retrouver.

Nous organisons aussi régulièrement des voyages thématiques en Finlande afin de permettre à nos membres, mais aussi à tous les curieux de ce pays, de découvrir ou de le redécouvrir...

Le siège de l'association est situé au 60, rue des Écoles (5eme arrondissement), dans murs de l'Institut Finlandais de Paris, qui nous accueille souvent pour nos réunions. La langue de l'association est le français, ce qui a pour avantage de faciliter les contacts pour les francophones, et correspond à notre objectif d'améliorer les connaissances et de susciter l'intérêt du public français pour la Finlande.

Mot du Président

Chères amies et chers amis de France-Finlande,

Le 6 décembre 1917 naissait une Finlande indépendante, maître de son destin ; et qui durant plus de 100 ans a construit, malgré les épreuves de la guerre, un pays libre, moderne, intimement lié avec l’Europe. Mais n’oublions pas que la Finlande a également une longue histoire avant le 6 décembre 1917.

Chaque année, nous fêtons dignement l'anniversaire de l'Indépendance de la Finlande lors d’un repas qui réunit autour de l’ambassadeur de Finlande plus de 100 participants.

Parmi nos activités, nous démarrons la nouvelle année par la traditionnelle galette des rois, organisée conjointement avec nos amis de Ranska Suomi Seura.

Et nous nous retrouvons encore lors du buffet de la Saint Jean au mois de juin autour de plats typiquement finlandais.

Entre ces 3 grands évènements qui regroupent de nombreux amis de la Finlande, nous organisons des conférences ou rencontres ayant pour thème la Finlande ou des thématiques comparatives entre la Finlande et la France. Nous avons également initié le Week-End du Tango Finlandais qui aura lieu chaque année désormais. 

Une association est forte par ses membres.

Aussi, si vous vous intéressez à la Finlande et souhaitez renforcer l'amitié et la coopération entre la France et la Finlande, rejoignez-nous.

Amicalement à toutes et tous,

Lionel Carré

Président

Adhésion

L'Association "France-Finlande" ne vit que par et pour ses membres !

En adhérant, vous bénéficierez d'un accès privilégié à nos événements (conférences, rencontres, repas, fêtes, voyages, ...). 

L'adhésion à l'association est ouverte à toute personne physique ou morale.
Elle se fait pour l'année civile en cours.

Pour ce faire, la procédure d'adhésion est simple :

A - soit vous payez par CB via HelloAsso 

B - soit vous payez par virement (éventuellement par chèque) en utilisant le formulaire d'adhésion :

   (1) - télécharger le formulaire d'adhésion
   (2) - remplissez-le
   (3) - envoyez-le nous mail pour le virement ou par courrier avec votre chèque - toutes les infos sur le bulletin d'adhésion 

 

La cotisation d'adhésion pour l'année 2024 est :
- Particulier/Individuel : 35 euros
- Couple : 50 euros
- Étudiant : 15 euros
- Société : 250 euros
- Membre bienfaiteur :  Plus de 50 euros par membre

 

Merci par avance de votre contribution,
et bienvenue à France-Finlande !

 

Quelques liens à partager pour continuer de découvrir la Finlande

Associations ;
Officiels ;

Accès Membres