1882, UN ÉTÉ NORDIQUE AU CHÂTEAU DE MAISONS
Wilhelm Tilman Grommé (1836-1900) peintre, collectionneur et grand voyageur, est le dernier propriétaire privé du château de Maisons qu’il considérait comme le véritable joyau de sa collection.
Au cours de l’été 1882, il invite son vieil ami, le peintre finlandais Adolf von Becker, à utiliser à loisir le château, son parc, et la Vieille-Eglise de Maisons-Laffitte. Deux jeunes artistes finlandais, Albert Edelfelt et Gunnar Berndtson, profitèrent également de son hospitalité pour peindre dans le cadre du château, accompagnés de leur modèle favori et peintre Antonia-Louise Bonjean ; s’installe ainsi au château une colonie d’artistes nordiques.
Pour vous faire découvrir ce moment oublié de l’histoire du château, un ensemble d’œuvres (peintures, photographies, œuvres graphiques) produites à Maisons, cet été là, sont présentées dans les pièces d'appart du 1er étage. Aux prêts en provenance des musées finlandais, s’ajoute la présentation inédite de six grands panneaux attribués à Wilhelm Tilman Grommé. Découvrez sa personnalité et son parcours européen et faites connaissance avec les artistes nordiques invités au château.
Liste des Dates (vue évènement)
- Samedi 12 Mars 2022 10:00
Propulsé par iCagenda