Fête de l'Indépendance de la Finlande 2014
75007 Paris, France
Le Samedi 6 Décembre, l'Association FRANCE-FINLANDE et ses partenaires -l'association Ranska Suomi-Seura et le club franco-finlandais de Paris Osakunta- ont célébré le 97ème anniversaire de l'Indépendance de la Finlande lors de son traditionnel déjeuner de la fête nationale.
Le 6 Décembre 1917 naissait la Finlande souveraine et indépendante, après 108 ans de domination russe et à la suite de la révolution d'Octobre.
Finlandais de France et Français amis de la Finlande ont ainsi pu se retrouver dans le cadre exceptionnel du restaurant de l'UNESCO et sous la présidence de l'Ambassadeur de Finlande à Paris, S.E. M. Piiponen.
Dans son allocution à la salle, Monsieur l'Ambassadeur a rappelé l'enjeu éminent et toujours actuel de l'indépendance en Europe même. Il a souligné le fait que 22 ans après la proclamation de l'Indépendance, la jeune République de Finlande avait du se payer un lourd tribu à la tentative de l'URSS de soumettre le pays, à la suite du fameux et cynique pacte entre Nazis et Soviétiques qui divisait l'Europe centrale entre les deux puissances totalitaires: c'était en 1939. Il a attiré notre attention sur l'analogie de cette époque avec la nôtre, alors que précisément 22 après sa propre indépendance, c'est l'intégrité territoriale, l'unité et la souveraineté de l'Ukraine qui sont mis en péril. M. Piiponen a appelé au courage des Européens et à l'union des pays de notre continent au sein des organisations européennes et euro-atlantique.
L'allocution de M. RICOT (à g.) et de S.E. Monsieur l'Ambassadeur (à d.) ; ©Cyrille CLEMENT
Le président de FRANCE-FINLANDE, M. Jean-Louis RICOT a pour sa part parlé d'une "Indépendance exemplaire" de la Finlande. Au cours de tout le siècle qui précède le 6 Décembre 1917, les Finlandais sont en effet parvenus à développer une conscience nationale, ainsi qu'une pratique des institutions modernes et démocratiques dans le cadre de l'autonomie -certes plus ou moins large- dont ils bénéficiaient au sein de l'Empire russe. Ainsi, et contrairement à beaucoup d'autres pays au 20e siècle, la Finlande était-elle mûre, tant politiquement que socialement, à assumer démocratiquement la conduite de sa destinée de peuple doté d'un État.
M. Reijo Laukkanen, président de Ranska Suomi-Seura a lu à la salle l'adresse du Président de la République de Finlande en ce jour de fête nationale.
Cet événement a également été marqué par la parution du premier numéro de notre bulletin trimestriel: HAKKAPELIITTA.
Les convives attablés dans le cadre enchanteur du restaurant de l'UNESCO ; ©Cyrille CLEMENT
Liste des Dates (vue évènement)
- Samedi 6 Décembre 2014 12:00 - 15:00
Propulsé par iCagenda