Uutiset - A l'agenda

CONFERENCE - le 22/11/2018

LE LONG DE L’ARCTIQUE A LA RECHERCHE DES PETITS DU NORD.

Xantis Mansis de langue finno-ougrienne, Nenetses de la presqu’île de Yarmal ou Dolganes du Taîmir...
Par Thierry DE LOBEL, enseignant en langue, passionné de voyages tant sous l’angle ethnographique qu’archéologique. A la voile il parcourut cette côte du détroit de Béring à la Norvège en passant au large de Petsamo anciennement port finlandais.

Le jeudi 22 novembre 2018 à 18h30

Au Paris historique
44 rue François Miron 75004 PARIS

- Entrée libre -

Pour tout renseignement : Jean-Louis Ricot au 06.80.42.18.54 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

FaceBookTwitterGoogle+LinkedIn

Notre programme de l'automne 2018

Cher ami, chère amie de France Finlande, 

 

Vingt membres de France Finlande se sont retrouvés à Copenhague la dernière semaine de juillet. La ministre conseiller de l’ambassade de Finlande nous reçut et nous exposa la politique finlandaise dans l’ère de la Baltique et les relations finno-danoise. Une chaleureuse réception a eu lieu ensuite. 

Ce nouveau trimestre verra la conférence de notre ami Mikko Heikinheimo, ancien ambassadeur de Finlande qui nous parlera le jeudi 25 octobre des différences qui séparent nos deux pays, car il y en a plus qu’on ne pense... Cette conférence aura lieu au Paris Historique (44-46, rue François Miron - 75004 PARIS). 

Le jeudi 22 novembre une conférence « glaciale » par un conférencier fort chaleureux ; Thierry Delobel, grand voyageur de par le monde mais qui depuis plusieurs années se passionne pour les côtes de l’Arctique. Il effectua le passage du détroit de Behring à la Norvège à la voile. Il évoquera un voyage au pays des peuples premiers de la Sibérie. 

Et bien entendu, le traditionnel Déjeuner de l’Indépendance le 8 décembre, au siège de l'UNESCO. 

Je serai heureux de vous accueillir lors de ces manifestations, elles sont ouvertes à tous, aussi invitez vos amis à y assister. 

Un départ douloureux a eu lieu le 31 août, mon viel ami Alain Catherine nous a quitté. Il avait tenu à participer à notre voyage au Danemark. Il était membre de France Finlande depuis une quinzaine d’années et ne manquait pas d’assister à toutes nos manifestations. Il nous manquera, son épouse Agnès continuera la tradition. 

Amicalement à tous, 

Jean-Louis Ricot

Président de France-Finlande