Uutiset - A l'agenda

Conférence: la Finlande avant l'Indépendance

Notre prochaine conférence aura pour thème "La Finlande avant l'Indépendance". Rendez-vous le mardi 21 mars, à 18h30, au siège de l'association "Paris-Historique" (44, rue François Miron - Paris 4ème Arrt).
Davantage de renseignements dans notre rubrique évènements à venir, ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Voyage de l'association à Helsinki

L'association France-Finlande a l'honneur de vous annoncer qu'elle organise, du 14 au 18 août prochains, un voyage exceptionnel qui vous permettra de découvrir la capitale finlandaise, Helsinki.

Vous trouverez le programme de ce voyage sur le lien suivant.

 

Pour réserver, ainsi que pour toute question, merci de contacter notre Président (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)



 

FaceBookTwitterGoogle+LinkedIn

Les activités de l'association pendant l'année 2012-2013

            Au cours de l’année 2012-2013, les activités de l’association se sont poursuivies sur les thèmes d’une meilleure connaissance de la Finlande tant dans le domaine de la culture, de l’histoire et de la vie publique, couronnée par un second voyage en Finlande. Les traditionnelles activités festives ont bien sûr eu lieu.

            L’année 2012 commençait le 9 janvier par une instructive conférence de Fabienne Chevalier, conservateur au musée d’Orsay : « Les Arts finlandais et la construction de l’identité nationale ». Le 23 du même mois a vu la traditionnelle Galette des Rois. Le 20 février s’est déroulé un face à face « Les rapports de l’Église et de l’État en France et en Finlande » avec le pasteur Loikanen venu spécialement de Finlande et le Père Jean-Paul Durand (OP), ancien doyen de la Faculté de droit canon. L’exposition Galen Kalela a été un grand moment culturel où furent proposées  visites de l’exposition, conférences sur les écrivains finlandais au Quartier latin et à St Germain des Prés avec Kristina Ranki, professeur à l’Université d’Helsinki, les ateliers des peintres finlandais à Montmartre avec Laura Gutman, historienne de l’art et conservateur à Helsinki. Le 23 juin, nous avons fêté la Saint Jean avec nos amis de Ranska Suomiseura à l’Institut finlandais autour d’un buffet aux saveurs finlandaises.

            Après la trêve estivale, le 15 octobre, nouveau face à face : « Les Finances publiques en France et en Finlande » avec Matti Aaltola, économiste et Patrick François directeur à la Caisse des Dépôts. L’année s’est clôturée avec le traditionnel Déjeuner de l’Indépendance à l’UNESCO sous la présidence de Monsieur l’ambassadeur auprès de l’OCDE et l’UNESCO Kuosmanen. Une centaine de personnes y ont assistés.

            La Galette des Rois le 21 janvier commence l’année 2013. Les travaux de l’Institut finlandais qui nous accueille cordialement vont perturber  pendant plusieurs mois l’organisation des conférences. Néanmoins, Le 8 avril une passionnante conférence « Les défis des correspondants de télévision dans l’actualité » fut donnée par Helena Petätistö correspondante de la TV finlandaise en France et Belgique. Le 22 juin dans les locaux du Paris historique se déroula la Saint Jean autour du traditionnel buffet finlandais  organisé avec Ranska Suomiseura.

            Et ce fut le second voyage organisé par notre association en Finlande, sur le thème de la Finlande et la Suède du 29 juin au 6 juillet. Stockholm, où l’ambassadeur de Finlande en Suède nous consacra une journée sur l’histoire des relations entre son pays et la Suède, l’escale aux îles d’Åland, finlandaise mais de langue suédoise, Turku, l’ancienne capitale, l’université de langue suédoise, la cour d’appel, le manoir natal du maréchal Mannerheim. Un beau voyage organisé de main de maître par notre ami Mikko Heikiheimo.

            Le 14 novembre, venu d’Helsinki, Seppo Laine, ancien diplomate, économiste nous parla des « Exportations finlandaises et la mondialisation » Patrice Dano, président de la Chambre de commerce franco finlandaise en fut le modérateur. Le Déjeuner de l’Indépendance eut lieu le 7 décembre à l’UNESCO sous la présidence de monsieur Okko Salmimies, ambassadeur auprès de l’OCDE et l’UNESCO. 90 participants ont pu  ainsi fêter l’Indépendance de la Finlande.

            Une triste nouvelle endeuilla notre association. Le 22 octobre décédait Jacqueline-Gauthier Sainte-Marie, présidente de France Finlande de 1993 à 2000. Son dévouement aux échanges franco finlandais pendant 50 ans était proverbial.

            France-Finlande était honorée en juin en la personne de votre président par la remise de la croix d’officier de l’ordre du Lion de Finlande par l’ambassadeur de Finlande, madame Vierros-Villeneuve.

            Durant cette période, nous avons, comme toujours, des rapports chaleureux avec nos amis des associations Ranska Suomiseura et Osankuta avec des activités communes.

 

            Nous nous efforçons de proposer des conférences sur des sujets non abordés par l’Institut finlandais et qui intéressent aussi bien les français que les finlandais. La difficulté réside dans le choix des intervenants, nous sommes contraints souvent de les faire venir de Finlande occasionnant des frais de transport et d’hébergement, éventuellement même d’interprète. De plus l’auditorium de l’Institut finlandais n’est pas toujours disponible. Les finances de l’association sont plus que limitées et réduit de ce fait nos possibilités de conférence. Nous accueillons lors de celles-ci gratuitement toute personne intéressés et nous en sommes ravis, c’est le but de France Finlande. Nos deux soucis sont le faible nombre d’adhérents cotisants et une publicité des plus limitées de nos manifestations. Un effort de tous est nécessaire pour améliorer ces deux points. Les sociétés, adhérentes il y a plusieurs années, ne cotisent lus à notre association, un effort est à faire dans cette direction.

            France Finlande a besoin de tous les amis de la Finlande pour continuer son activité.

N’oublions pas que nous fêterons en 2017 le Centenaire de la Finlande.

Jean-Louis Ricot, président